Mai 2019


Hatha Yoga et Yoga du Son - Emma Chedid

Samedi 11 et dimanche 12 Mai

Un chemin ouvrant sur l’Infini en soi.

Formée pendant 4 ans à la Fédération Française de Hatha Yoga fondée par Sri Mahesh, Emma Chédid a par la suite itinérée à travers les rencontres et les différentes facettes de cet océan, avec le Nidra enseigné par Marc Alain Descamps et André Riehl, et elle s’est ouverte au Yoga du Son

« C’est tout ce qui a pris corps en moi, enseigné par ces différents maîtres, que je transmets. »

Le son peut se manifester à nous sous forme de couleur, d’image cinétique, d’émotion. Il se diffuse par le squelette autant que par l’eau qui nous compose et touche toutes les parties de notre corps. En se propageant, il active des énergies latentes, libère des espaces. La pratique du Son amène une détente profonde et un ressourcement énergétique, nous met en relation avec des parties de nous-mêmes souvent inhibées, car le son, expression de notre intérieur, nous fait parfois peur, les timides bégaient ou cultivent la rétention, ceux qui chantent faux éteignent leur voix.

Un atelier de Yoga du Son ne demande ni de chanter juste ni d’accorder notre voix sur celle des autres. Il propose une découverte du Son en soi-même, d’être touché par notre propre Son et de laisser notre âme s’exprimer à travers Lui.

Par l’exploration des organes qui produisent le souffle, le son et l’écoute ; par le ressenti de la danse des rythmes et des vibrations dans le corps ; par le chant d’une grande variété de sons et la découverte de leurs différentes énergies, le Son trouve des appuis pour faire participer le corps entier à son élaboration, et il prend sens.

Un ajout du son au mouvement et dans les postures de Hatha-Yoga amplifie l’effet de la posture et l’ouverture des espaces corporels.

Un apprentissage du chant harmonique, chant chamanique pratiqué en Sibérie, en Mongolie et au Tibet où la voix produit plusieurs sons dans une seule note, nous reliera à l’Âme de la Nature et nous élèvera vers le Mystère de la Vie, la Joie et la Beauté.

Le Son permet de nous ouvrir.

Emma Chedid

Places limitées à 20 personnes

Frais de session 50 euros par jour

 
Les émotions - Lama Puntso

Samedi 25 et dimanche 26 mai

Etymologiquement, l’émotion est ce qui met l’esprit en mouvement ; donc, là où il y a de la vie, il y a de l’émotion ! Mais dans quelle direction les émotions nous entrainent elles ? Vers un bonheur durable ou à la rencontre de difficultés ? Comment reconnaître le potentiel de souffrance d’une émotion ? Comment savoir quoi faire lorsqu’elle se présente ? Les émotions étant le reflet de la richesse de notre esprit, il ne s’agit pas ici de les juger ou de les réprimer. Repérer leur présence et les identifier nous amène peu à peu vers plus de discernement et de sérénité.

En faisant alterner instructions, discussions et méditations, Lama Puntso explore les émotions une à une, et nous donne les moyens de nous libérer de leur dimension confuse.

Frais de session : membre 15 euros par jour / non membre 22 euros par jour

 
RETRAITE DE PROSTERNATIONS - Tréhor Lama

Du mercredi 1ier au mercredi 8 Mai

La pratique des prosternations est associée à la prise de refuge dans les trois joyaux (Bouddha, Dharma, Sangha) et les trois racines (Lamas, Divinités de méditation et Protecteurs), ainsi qu’au développement de l’esprit d’Eveil.

Le sens de cette pratique est de développer l’humilité face aux trois joyaux. En laissant  de côté notre égo, nous pouvons nous tourner alors vers notre nature fondamentale. La prosternation est une action physique très noble qui, associée à un état d’esprit particulier met en œuvre un potentiel positif tout en purifiant notre karma.

Pendant ces 8 jours, Lama Tréhor nous donne les instructions principales liées à cette pratique tout en conduisant des sessions de pratiques ainsi que des moments de questions-réponses.

Texte nécessaire : Les pratiques préliminaires

Frais de session : membre 18 euros par jour / non membre 27 euros par jour

 
Vivre en héros ordinaire - Lama Shedroup

Du jeudi 30 au dimanche 2 juin


Une fois que nous décidons de véritablement mettre en œuvre la bienveillance et la compassion dans notre quotidien, nous devenons alors un bodhisattva, un héros ordinaire.

Ce stage présente, de façon accessible, une série de contemplations et d’exercices en prise directe avec notre quotidien pour cultiver bienveillance et compassion.

Lama Shédroup fonde son enseignement sur le texte de Tomé Zangpo (1297–1371) « Les 37 pratiques des bodhisattvas » en s’inspirant du commentaire de Jigmé Rinpoché « manuel des héros ordinaires »

 

Frais de session : membre 15 euros par jour / non membre 22 euros par jour