Août 2019

Samedi 24 et dimanche 25 août

Pendant ces deux jours,  Andrew donnera un aperçu des avancées scientifiques des deux derniers siècles et de leur impact sur la société et la philosophie occidentales. Il examinera ensuite comment les découvertes et les concepts de la physique des cent dernières années (physique quantique, relativité restreinte et générale) ont changé notre façon de regarder le monde. Il explorera les points communs philosophiques de la physique moderne et du dharma vieux de 2600 ans enseigné par le Bouddha Shakyamuni. Il expliquera comment l'étude d'un sujet peut aider à progresser dans l'autre.

Après avoir obtenu son baccalauréat en chimie à la California State University de Northridge en 1983, Andrew a poursuivi ses études en physique chimie à Berkeley, Californie. Ayant obtenu son doctorat, il rejoint le laboratoire de recherche central de la société Rohm and Haas (Philadelphie, Pennsylvanie, États-Unis). En janvier 1992, il intègre le laboratoire de la région européenne de Rohm and Haas (Valbonne, France). Andrew travaille en Europe en tant que chercheur industriel depuis 26 ans. Il est actuellement directeur technique de Dow Coating Materials, dans les régions Europe, Moyen-Orient, Afrique et Inde. Depuis août 2014, Andrew est également directeur de site pour le centre technique Dow Valbonne dans le sud de la France. Ses intérêts pour la science, la philosophie et la méditation depuis son adolescence, l’ont amené à obtenir ses diplômes en chimie et physico-chimie et à explorer la philosophie occidentale et orientale. Au cours des trois dernières années, Andrew a étudié et pratiqué le Dharma à l'Institut Karmapa (Valderoure, France) sous la direction de Tréhor Lama.

Tarif Membre 15€/jour – Tarif non Membre 22€/ jour

Comprendre la vacuité - Thinley Rinpoché

Du vendredi 16 au dimanche 18 août

Thinley Rinpoché a été reconnu comme tülku – manifestation d’un maître bouddhiste – par le XVIe karmapa (1923–1981). Il est un des rares tülkus nés en Occident et sa double culture fait de lui un enseignant d’exception.

La vacuité est la nature véritable de tous les phénomènes. Le mot « phénomène » dans le bouddhisme désigne toutes sortes de choses, comme les phénomènes composés ou les phénomènes non composés, les phénomènes impermanents et permanents, les phénomènes du samsara et du nirvana, etc. Tous les phénomènes sans exception sont par nature vacuité ; le mode d’être véritable de tous les phénomènes est la Prajnaparamita, la Grande Mère de tous les bouddhas. Thinley Rinpoché basera son enseignement sur le Soutra du cœur afin de nous introduire à la compréhension de la vacuité.

Tarif Membre 22 euros/jour – Tarif Non Membre 32 euros/jour

YOGA ET MEDITATION - Tréhor Lama et Alain Joly

Du jeudi 8 au dimanche 11 août

Le yoga et la méditation ne sont pas des pratiques séparées mais intimement liées. La pratique des postures du hatha yoga est une partie du cheminement, la méditation comme d’autres aspects sont une autre partie. Le yoga est l’arrêt de l’activité automatique du mental.

Durant ces cinq jours nous expérimenterons les outils que propose le hatha yoga pour atteindre l’état heureux dans la posture et cheminer vers l’état méditatif, Yogashchittavrittinirodhah.

Nous pratiquerons en alternance des séances de pratiques posturales et méditatives.Une journée sera consacrée à la pratique en extérieur avec marche méditative.

Tarif Membre 18€/jour – Tarif non Membre 27€/ jour

Site de l’association Mandawa : associationmadawa.free.fr

RETRAITE DE LODJONG - Lama Tréhor

Du jeudi 1er au dimanche 4 août

Dans la pratique du lodjong l'attention est portée sur tous les êtres. En comprenant la bonté de leur nature primordiale, devient possible de générer de la compassion à leur égard. Avec la compassion il devient facile de générer la bodhicitta authentique. Si nous considérons avec compassion, l'importance accordée aux autres, nous ne serons plus qu'un parmi d'autres. Cela signifie que notre ego sera réduit, que notre orgueil va diminuer et que cela nous mènera vers une compréhension de l'absence de soi. Au travers de ce texte présenté sous forme de maximes concises, deux aspects sont mis en valeur : la compassion et la sagesse. L'accent est d'abord mis sur la compassion et sur la bodhicitta relative, et indirectement sur la bodhicitta ultime, la sagesse.

Pendant ces quatre jours Lama Tréhor guide également des sessions de méditation associée au texte du lodjong.

INFORMATIONS

Lecture recommandée : Lo Djong, La voie vers l’éveil, Rabsel Editions.

Tarif Membre 18 euros/jour – Tarif Non Membre 27 euros/jour