S.E. LE 14e SHAMARPA

Mipham Cheukyi Lodreu

S.E. Le 14e Shamarpa, Mipham Cheukyi Lodreu, est la quatorzième incarnation d'un être réalisé. Ce grand bodhisattva, de qualité égale à celle du Gyalwa Karmapa, est une émanation du Bouddha Amithaba, "Lumière infinie". Le premier Shamarpa apparut en 1283. Comme le Gyalwa Karmapa, il a fondé une lignée ininterrompue pour le bienfait de tous les êtres. De manière générale, les Shamarpas ont assuré la continuité de la lignée en régnant durant la période de transition entre deux de ses incarnations et ils ont souvent été responsables de la recherche et de la reconnaissance du nouveau Karmapa et l'ont guidé ensuite.
Les Karmapas et les Shamarpas ont été si étroitement liés à travers les siècles que des textes historiques ont parlé du Shamarpa, détenteur de la Coiffe rouge, comme manifestation du Karmapa, détenteur de la Coiffe noire.

Le 14e Shamar Rinpoché est né en 1952, à Derge, au Tibet. À l'âge de quatre ans, il est reconnu par le seizième Karmapa, Rangjung Rigpa'i Dorje comme la réincarnation du treizième Shamarpa. À la demande du Karmapa, le gouvernement du Tibet retira le bannissement de cent cinquante ans des Shamarpa. Kunzig Shamar Rinpoché resta avec le seizième Karmapa jusqu'à sa mort en 1981. Il reçut le cycle complet des enseignements kagyü par le seizième Karmapa.

Depuis la mort du seizième Karmapa en 1981, Kunzig Shamar Rinpoche a consacré ses efforts à de nombreux projets initiés par le seizième Karmapa. Il a complété la réimpression du "Tengyur", un ensemble de deux cent quatorze livres dans lesquels les maîtres indiens et tibétains éminents élucident les enseignements donnés par le Bouddha historique Shakyamuni.

Shamar Rinpoche supporte également et guide le monastère de Rumtek, le siège du seizième Karmapa. Il co-fonde et donne corps à l'Institut bouddhiste international du Karmapa (Karmapa International Buddhist Institute) à New Delhi, en Inde. L'institut offre actuellement des cours d'études bouddhistes à la fois pour des étudiants ordonnés et laïques. Shamar Rinpoche voyage fréquemment à l'étranger où il enseigne dans les nombreux centres kagyü à travers le monde.
Actuellement détenteur de la lignée, son activité incessante au service de la préservation de l’authenticité de la transmission ne l’empêche pas d’être à l’écoute de tous ceux qui le sollicitent il a également en charge la formation du Karmapa.

Si vous souhaitez consulter la biographie complète de S.E. Le 14e Shamarpa
vous pouvez cliquer sur le lien suivant : shamarpa.org