KHENPO LAMA THOUPTEN (1944 - 2003)

Khenpo Lama Thoupten est né en 1944 dans la province du Kham à l'Est du Tibet. A treize ans il rentre au monastère de S.S. le 16e Karmapa, à Tsourpou, et devient moine. Jusqu'à l'âge de seize ans, il y demeure et étudie la totalité des rituels de la tradition Karma-Kagyu.

Puis il se rend en Inde et reçoit les vœux d'ordination majeure auprès du Très Vénérable Kalou Rinpoché.

S.S. le 16e Karmapa lui demande de se rendre au monastère de S.E. Bérou Khyentsé Rinpoché à Mainpat au Madya Pradesh (Inde) et durant trois années il étudie la philosophie bouddhiste, la grammaire tibétaine, l'écriture, la littérature et les arts.

A 24 ans, il entreprend des études universitaires à Varanasi (Bénarès) pendant neuf années, et à la fin de ce cycle universitaire, il obtient le titre Khenpo.

Ensuite à Rumtek, au Sikkim il accomplit la retraite traditionnelle de trois ans et acquiert le titre de Lama.

Au Ladakh il enseigne pendant deux ans dans le monastère de son frère aîné, le Vénérable Chimey Rinpoché.

En 1984 en réponse aux souhaits de S.S. le 16e Karmapa et S.S. Shamar Rinpoché décident de l'envoyer en France, afin qu'il dirige un centre du Dharma dans le Sud : l'Institut Karmapa qui venait tout juste d'être créé, à Laghet, près de Nice.

Avec l’aide de ses disciples et de bienfaiteurs, il entreprend la construction à Valderoure, dans l’arrière pays de Grasse, du centre actuel.

En 1994 le Temple est inauguré, le Stoupa et le bâtiment d'accueil des visiteurs en 1996.

En août 2003 Khenpo Lama Thoupten est hospitalisé et à la suite de complications post-opératoires, il quitte son corps le 21 août 2003.

Sa vie entière fut consacré à l’enseignement et à la pratique du Dharma, son activité incessante a permis à l’Institut Karmapa de se développer et encore à ce jour de perdurer.