LE CENTRE

Fondé dans les années 80 par un groupe de disciples désireux de réaliser les souhaits de S.S. Gyalwa Karmapa, l'INSTITUT KARMAPA, rattaché à l'école Kagyupa du bouddhisme tibétain, se situe en Provence, au-dessus de Nice, Cannes et Toulon. Il vous propose un programme d'enseignements sur la philosophie bouddhiste, ainsi qu'une structure d'hébergement complète pour organiser vos stages de Yoga, Taïshi, Reïki, relaxation, etc...

En 1977, Sa Sainteté le 16e Gyalwa Karmapa effectua sa première visite en Europe et se rendit à Nice où il accomplit la célèbre cérémonie de la Coiffe Noire. Il émit alors le souhait qu'un centre du Dharma soit établi dans la région. C'est pour répondre aux vœux de cet être faisant preuve d'un amour et d'une simplicité extraordinaire, qu'un groupe de pratiquants fondèrent un institut bouddhique portant son propre nom.

L'Institut fit ensuite en 1989, l'acquisition d'un terrain à Valderoure dans le but de construire de nouveaux bâtiments comprenant un temple et une structure d'accueil. Les travaux s'achevèrent en 1996 avec l'édification d'un Stoupa , monument commémoratif d'un événement de la vie du Bouddha, contenant des reliques, et dont la forme singulière évoque les qualités spirituelles de l'Eveil.

Situation géographique : Le Centre est situé à 1000 mètres d'altitude, à une heure de voiture de Nice et de Cannes, à trois quarts d'heure de Grasse, et à 1h00 de Draguignan.