Science et Dharma - Docteur Andrew Trapani

Samedi 16 et dimanche 17 Novembre

La croisée des mondes, science et dharma : similitudes philosophiques entre la science moderne et le bouddhisme.

Docteur en chimie physique (université de Californie, à Berkeley), il travaille en Europe en tant que chercheur industriel depuis 26 ans. Ces dix dernières années, Andrew était basé à Valbonne/Sophia Antipolis, comme directeur technique pour plusieurs projets de la Société Dow Chemical. Ses intérêts pour la science, la philosophie et la méditation depuis son adolescence, l’ont amené à obtenir ses diplômes en chimie et physico-chimie et à explorer la philosophie occidentale et orientale. Au cours des trois dernières années, il a étudié et pratiqué le Dharma à l’Institut Karmapa sous la direction de Tréhor Lama.

Ce stage fait suite à l’enseignement donné en août dernier mais sera également accessible aux personnes qui n’étaient pas présentes.

Lors du premier stage, Andrew a présenté les parallèles entre la relativité restreinte, la physique quantique et la philosophie bouddhique. Cette fois-ci, il abordera la relativité générale et les théorèmes de l’incomplétude de Gödel en comparaison avec la vue bouddhique de notre univers et de la vacuité.

L’objectif de cette série de conférences est d’explorer les points communs philosophiques de la physique moderne et du dharma vieux de 2600 ans enseigné par le Bouddha Shakyamuni ; et d’observer comment l’étude d’une discipline peut aider à progresser dans l’autre.

Le niveau est accessible à tous.


Tarif membre 15 euros/jour - non membre 22 euros/jour
Début : samedi 16 à 10h | Fin : dimanche 17 à 17h
Possibilité de n’assister qu’à une journée.