L'entrée dans la pratique des Bodhisattvas - Khenpo Chochök

Du vendredi 21 au dimanche 23 août

CHAPITRE VI : LA PATIENCE


« Il n’y a pas de négativité pire que la colère et pas d’ascèse supérieure à la patience ». Cette parole du Bouddha établit clairement la valeur de la paramita de la patience et sa relation à son opposée : l’irritation ou la colère. Il ne s’agit pas d’endurer en devenant rigide mais d’accepter grâce à un esprit plus flexible, plus paisible. La réflexion sur l’identité véritable des  obstacles, des ennemis joue un grand rôle dans ce processus.


Khenpo Chochok base ses explications sur l’œuvre majeure de Shântideva (Inde, VIIIe siècle après J.-C.). Ce traité du grand véhicule, écrit sous la forme d’un long poème, est à la fois un manuel pratique et un abrégé de philosophie. Il décrit avec éloquence et simplicité l’entraînement de celui qui tend vers l’état de Bouddha et le bien de tous les êtres. Citons le souhait le plus connu « Faites que le précieux esprit de l’éveil naisse là où il n’est pas né, ne décline pas là où il existe, et s’accroisse encore et encore. »


Pendant ces trois jours, alterneront enseignements et sessions de méditations guidées.


INFOS PRATIQUES :

Stage limité à 30 personnes (mesures covid-19)

Tarif membre 18 euros/jour - non membre 27 euros/jour
Début du stage : vendredi 21 à 10h | Fin : dimanche 23 à 17h
Possibilité de n'assister qu'à une journée. Possibilité d'hébergement/restauration sur place (merci de bien lire les mesures d'hygiène à respecter qui sont indiquées sur notre page d'accueil)

Réservation : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.