Science et Dharma - Docteur Andrew Trapani et Tréhor Lama

Du vendredi 28 au dimanche 30 août

La croisée des mondes : similitudes philosophiques entre la science moderne et le bouddhisme.

Le Dharma et la science apparaissent comme deux aspects complémentaires.
Le terme «Dharma» signifie littéralement «loi naturelle». Le Dharma est donc une exposition des lois relatives à notre monde intérieur, tout comme la science traite des lois relatives au monde extérieur.

Les enseignements exposés par le Bouddha Shakyamuni sur la Prajnaparamita, traitent les notions de vacuité et d’interdépendance. Cela permet de développer une clarté et un discernement juste vis-à-vis de la nature ultime des phénomènes, intérieurs (pensées, concepts, émotions perturbatrices, etc…) et extérieurs, comme étant dénués d’existence inhérente.

La science, au travers des lois de la relativité restreinte, la relativité générale et de la physique quantique arrivent aux mêmes constats. La vision du monde dessinée par la physique actuelle étayée par les mathématiques, décrit un univers régit par l’impermanence et l’interdépendance, exempt de notion d’existence inhérente.

Tréhor Lama et le Docteur Andrew Trapani, aborderons ensemble les sujets de vacuité et d’interdépendance afin d’explorer les points communs philosophiques de la physique moderne et du dharma vieux de 2600 ans, et d’observer comment la compréhension d’une discipline peut aider à progresser dans l’autre.

-------------------------------------------------------------------
À propos du Docteur Andrew Trapani :
Docteur en chimie physique (Université de Californie, Berkeley), il travaille en Europe en tant que chercheur industriel depuis 28 ans. Ces 13 dernières années, Andrew est basé à Valbonne/Sophia Antipolis, avant comme directeur technique et maintenant comme Coach Professionnel Certifié.
Ses intérêts pour la science, la philosophie et la méditation depuis son adolescence, l’ont amené à obtenir ses diplômes en chimie et physico-chimie et à explorer la philosophie occidentale et orientale. Au cours des cinq dernières années, il a étudié et pratiqué le Dharma à l’Institut Karmapa sous la direction de Tréhor Lama.

-------------------------------------------------------------------