Juin 2018


QU’EST-CE QUI FAIT DE NOUS UN BOUDDHISTE ? - KHENPO MIRTI

Samedi 2 et dimanche 3 juin

Professeur de philosophie bouddhique et ancien moine, Khenpo Mirti, a enseigné les textes majeurs de la philosophie bouddhique pendant plus de 10 années en Inde et au Népal tout en poursuivant son éducation auprès de grands professeurs tels que Sempa Dordjé, (enseignant principal du 17ième Gyalwa Karmapa). Il a été désigné en 2012 par Shamar Rinpoché comme responsable de l’administration du K.I.B.I. à Delhi. Depuis 2017, Khenpo Mitri est parti poursuivre son éducation au Canada, à l’université de « British Columbia » où il enseigne en parallèle de son cycle d’étude.

Dans la tradition et la culture Tibétaine, étudier et mettre en pratique l’enseignement du Bouddha ne font qu’un. En Occident, dans les milieux universitaires, nous séparons bien souvent ces deux perspectives en mettant l’accent sur l’aspect académique. Khenpo Mirti de par son expérience orientale et occidentale nous donnera les clés pour entrer sur la voie du Bouddha d’une façon authentique sans séparer ces deux aspects.

 

Tarif Membre 18 euros/jour – Tarif Non Membre 27 euros/jour

 
SOUTRA DE L’EVOCATION DES TROIS JOYAUX - Trehor Lama

Samedi 16 et Dimanche 17 Juin

 

Lama Tréhor enseignera sur le Soutra De la souvenance des trois Joyaux, texte qui expose de façon détaillée les qualités des trois joyaux : Le Bouddha, le Dharma et la Sangha.

 

Tarif enseignement : membre 18€ /jour, non membre 27€/jour


 
Venue de Khenchen Pema Sherab

INITIATION ET TRANSMISSION DU MINLING DORSEM

Vendredi 22, Samedi 23 et Dimanche 24 juin 2018


Entré très jeune au monastère de Palyul, au Tibet oriental, il reçoit les vœux monastiques et accomplit la première partie de ses études. Lors de l’invasion du Tibet, il accompagne Kyabjé Dilgo Khyentsé Rinpoché en Inde et demeure au Monastère Ogyen Kunzang Chökorling à Darjeeling. A partir de 1978, date de la création du collège monastique de Palyul, Khenchen Péma Shérab Rinpoché y enseigne sans relâche, tout en dirigeant cette institution. Venu en Occident pour la première fois en 1997, il enseigne au centre d’études de Chanteloube, en Dordogne.

DIMANCHE 24 JUIN 15h INITIATION DE

Khenchen Rinpoché, Donne la transmission complète du Minling Dorsem, (Vajrasattva), pratique issue d’un terma (trésor caché) donné par Gourou Rinpoché et redécouvert par Terdak Lingpa.

Le Minling Dorsem est une pratique spécifique à la purification, de façon similaire à la pratique de Varjasattva (Dordjé Sempa)

Tarif Membre 22 euros/jour – Tarif Non Membre 32 euros/jour