Juillet 2018


LES DOUZE ACTES MAJEURS DE LA VIE DU BOUDDHA - Khenpo Yéshé Donden

Samedi 7 et dimanche 8 Juillet

Le titre de Khenpo est l’équivalent d’un doctorat en philosophie bouddhiste, obtenu après une dizaine d’années d’études supérieures sur l’histoire du bouddhisme au travers des textes, des commentaires et des biographies  des maîtres. Ce titre donne notamment l’autorisation d’enseigner la philosophie bouddhiste.

Khempo Yéshé Donden,  né en 1979 au Bhoutan,  est devenu moine à l’âge de 7 ans. Elevé et scolarisé à Rumtek au monastère du 16ième Karmapa, puis au monastère de Zin Tchoung, il poursuit ses études supérieures au Shedra Shri Diwakar Institute à Kalimpong, où il obtient  son diplôme de Khenpo. Il se consacre maintenant à l'enseignement du Dharma, notamment à Rumtek et au K.I.B.I. (Karmapa International Buddhist Institute) à Dehli. C'est son premier voyage en Europe.

 

La vie du Bouddha Shakyamouni, comme celle de tous les Bouddhas, est ponctuée par douze événements particulièrement significatifs. A travers ceux-ci, les êtres éveillés réactivent la lumière du dharma dans le monde et servent d’exemples à ceux qui suivent leur sillage. Connaître ces événements génère la confiance en ceux qui suivent l’enseignement du Bouddha.

Tarif Membre 18 euros/jour – Tarif Non Membre 27 euros/jour

 
RETRAITE SUR LE LODJONG ET TONGLEN - Lama Tréhor

Du Jeudi 12 au dimanche 15 Juillet

 


Dans la pratique du lodjong l'attention est portée sur tous les êtres. En comprenant la bonté de leur nature primordiale, devient possible de générer de la compassion à leur égard. Avec la compassion il devient facile de générer la bodhicitta authentique. Si nous considérons avec compassion, l'importance accordée aux autres, nous ne serons plus qu'un parmi d'autres. Cela signifie que notre ego sera réduit, que notre orgueil va diminuer et que cela nous mènera vers une compréhension de l'absence de soi. Au travers de ce texte présenté sous forme de maximes concises, deux aspects sont mis en valeur : la compassion et la sagesse. L'accent est d'abord mis sur la compassion et sur la bodhicitta relative, et indirectement sur la bodhicitta ultime, la sagesse.

 

Pendant ces quatre jours Lama Tréhor guide également des sessions de méditation du Tonglen, l’échange, associée au texte du lodjong.

Tarif Membre 18 euros/jour – Tarif Non Membre 27 euros/jour

 
LES ETAPES DE LA MEDITATION - VISITE EXEPTIONELLE DE SHANGPA RINPOCHE

Du Samedi 21 au mardi 24 Juillet

Mardi 24 Juillet 15h Initiation de VAJRAPANI

Né en 1960, il est reconnu comme l’incarnation du grand yogi Shangpa Rinpoché, disciple du 15e Karmapa.

Après avoir reçu les différents aspects de l’éducation monastique auprès de son maître, il a suivi une formation à l’université monastique de Bénarès où il a passé une maîtrise de philosophie bouddhiste en devenant érudit dans les différentes connaissances traditionnelles (sanskrit, histoire…) tout en complétant sa formation auprès des plus grands maîtres Kagyus et en accomplissant et guidant des retraites de méditation. Il dirige actuellement plusieurs monastères au Népal (à Pokhara) ainsi qu’à Singapour.
Shangpa Rinpoché est très apprécié pour ses qualités qui font de lui un lama important dans la lignée.

Il enseigne en anglais et sera traduit en français.

La méditation enseignée par le Bouddha, essentielle pour apaiser son esprit, se pratique en plusieurs étapes : la pacification de l’esprit appelée shamatha (shiné), puis la reconnaissance des qualités de l’esprit appelée la vision supérieure ou vipassana (lhaktong).

Shangpa Rinpoché apporte une vision d’ensemble du chemin de la méditation, il explique les conditions à rassembler pour chacune de ces pratiques ainsi que les étapes à parcourir. Il pointe également les obstacles que l’on peut rencontrer et les remèdes à appliquer.

Tarif Membre 22 euros/jour – Tarif Non Membre 32 euros/jour

 
RETRAITE DE MEDITATION DE LA PLEINE CONSCIENCE - KHENPO CHÖCHOK

Samedi 28 et dimanche 29 juillet


La  méditation du calme mental, shamata en sanskrit, communément appelée la pleine conscience, peut se pratiquer de façon laïque mais elle est la base fondamentale  pour toute pratique du bouddhisme tibétain.

Cette méditation nous permet de développer des qualités telles que la concentration, la vigilance, la clarté de l’esprit, mais elle est également une source de paix et de joie intérieure.

 

Pendant ces deux jours, Khenpo Chöchok propose de nous entraîner de façon intense sous la  forme d’une courte retraite.

Des sessions de questions réponses alterneront avec les séances de méditation qui seront aussi pratiquées à l’extérieur,  dans la nature.

Tarif Membre 18 €/jour – Tarif Non Membre 27 €/jour