Novembre 2018


Les 6 paramitas - Shabdrung Rinpoché

Samedi 3 et dimanche 4 novembre

Dimanche 4 novembre 15h : initiation de Douk Kar l’Ombrelle blanche (protectrice)

Dhongtsang Shabdrung, quatrième du nom, réputé pour sa grande érudition, est reconnu comme étant l’émanation de Sangyé Yéshé, (832-902) un des 25 disciples de cœur de Padmasambhava. Bien qu’appartenant à la lignée Sakya, il a reçu les transmissions les plus importantes et les cycles d’initiations des maîtres de différentes écoles, parmi lesquels Thayé Dorjé, le 17e Gyalwa Karmapa


Comment faire de chacune de nos actions une action juste qui porte des fruits positifs ?

La pratique de la générosité, de l’éthique, de la patience, de la persévérance, et de la méditation s’effectuent sous le signe de la sagesse, compréhension de la nature non duelle de toute réalité.

Shabdrung Rinpoché, détaille à notre intention les caractéristiques et le sens profond des paramitas, qui mis en œuvre marque notre entrée sur le chemin des bodhisattvas.

Dimanche 4 novembre 15h : initiation de Douk Kar l’Ombrelle blanche (protectrice)

Frais de session : membre 22 euros par jour / non membre 32 euros par jour

 
Pratiquer au quotidien - Droupla Valentin

Samedi 17 et dimanche 18 novembre

La pratique du bouddhisme ne peut pas être séparée de notre vie quotidienne et la notion d’entrainement au jour le jour est au cœur de l’approche enseignée par le Bouddha.


Droupla Valentin explique comment faire de chaque journée une pratique spirituelle, en évitant les deux extrêmes que sont le sentiment de culpabilité et la complaisance.

Il nous dit comment renoncer à ce qui est nuisible, cultiver ce qui est bénéfique et maîtriser notre esprit. Le stage fait alterner enseignements, moments de discussion et sessions de méditation guidée.

Frais de session : membre 15 euros par jour / non membre 22 euros par jour

 
TCHENREZI - Christian Masse

Samedi 24 et dimanche 25 novembre


Christian Masse suit la voie du bouddhisme tibétain depuis 1981, disciple et traducteur de Lama Teunsang au monastère de Karma Migyur Ling, à Montchardon, dans le Vercors.

Ce week-end sera consacré à l'étude de la pratique de Tchenrézi.

Nous nous appuierons sur les instructions du XVème Karmapa Khakhyab Dordjé, texte intitulé «Ondée qui fait le bien des êtres».

Nous suivrons le texte de la pratique au mot-à-mot, pour en expliciter le sens à partir du tibétain.

Comme il ne peut y avoir de bonne compréhension sans mise en pratique, et vice-versa, les moments d’explications alterneront avec de courtes sessions de méditation.

Texte nécessaire : pratique de Tchenrézi

Frais de session : membre 15 euros par jour / non membre 22 euros par jour