Janvier 2019


Les trois véhicules - Khenpo Guendune Targye

ENSEIGNEMENT SUR LA COTE - Salle René TOSTI - Villeneuve Loubet

239 Route du bord de mer (entrée par l'allée de la plage)

Samedi 5 et dimanche 6 janvier

de 10h à 12h et 15h à 17h

Nous avons l’honneur et la joie de recevoir Khenpo Guendune Targye.

Khenpo Guendune Targye étudie au Shedra « Shri Diwakar » situé à Kalimpong (Inde) où il a fait 10 ans d'études philosophiques.

Il fait partie des 8 responsables du shedra, et gère 3 secteurs :

- la publication des livres et documents, il a la responsabilité de toutes les publications du Shedra

- l’éducation : programme et recrutement des professeurs

- et il enseigne aux autres étudiants du Shedra

Au cours de ce stage, Khenpo Guendun Targyé expose les bases essentielles de l’enseignement bouddhiste et détaille l’approche spécifique aux trois véhicules. Chacun de ces véhicules comporte un ensemble de méthodes spirituelles, est empreint d’un certain type de motivation et relié à une vision particulière de la réalité.

Il s’agit du hinayana – voie de la discipline intérieure et extérieure – du mahayana – voie de l’amour altruiste dirigé vers tous les êtres et de la méditation sur l’essence de l’esprit et des phénomènes – et du vajrayana – voie de la dévotion et de la transmutation.

Frais de session : membre 18 euros par jour


 
LES 12 LIENS INTERDEPENDANTS - Khenpo Samdup

Samedi 19 et dimanche 20 janvier

Nous avons l’honneur et la joie de recevoir Khenpo Samdup.

Khen Rinpoche Samdup est né en 1975 dans la région du Kham. En 1986, il entre au monastère de Dhong Tshang ou il poursuit jusqu'en 1993 son apprentissage de la littérature Tibétaine tout en faisant des retraites. En 1993, il reçoit les enseignements complets sur Le Chemin Et Le Fruit de Luding Khenpo. 
Il rejoint le Shedra de Dzongsar en 1994 suite à son exile et y achève en 2003 les études de philosophie et du Vajrayana.
Pendant la pause hivernale, il recoit de nombreux enseignements importants et des instructions de HH Sakya Trizin et de Dagchen Rinpoche.  Il prend les vœux de moine pleinement ordonne auprès de Luding Khenpo en 2005.


Il a enseigné au Shedra la littérature Tibétaine de 1999 à 2001. Les 2 années suivantes il sert d'examinateur. Depuis 2004, il est un enseignant à part entière. Il a reçu le titre de Khenpo en 2008 de HH Sakya Trizin.

Kyabjé Dzongsar Khyentse Rinpoché le nomma directeur du Shedra de Dzongsar en 2016 , il y sert encore actuellement comme abbé principal du Shedra.

Tous les phénomènes sont le fruit de causes et de conditions, tel est l’enseignement sur la coproduction conditionnée. La description des êtres et du monde au travers des douze liens interdépendants nous permet de dissiper les croyances liées aux extrêmes de l’éternalisme et du nihilisme.

Khenpo Samdup explique chacun des douze liens, leur inter-relation et la façon d’utiliser cet enseignement pour dissiper l’ignorance et progresser sur le chemin de la libération.

Frais de session : membre 18 euros par jour / non membre 27 euros par jour