Juin 2019


Venue de Khenchen Pema Sherab

INITIATIONS : 21 aspects de Dzambala

Vendredi 7 au Dimanche 9 juin 2019


Entré très jeune au monastère de Palyul, au Tibet oriental, il reçoit les vœux monastiques et accomplit la première partie de ses études. Lors de l’invasion du Tibet, il accompagne Kyabjé Dilgo Khyentsé Rinpoché en Inde et demeure au Monastère Ogyen Kunzang Chökorling à Darjeeling. A partir de 1978, date de la création du collège monastique de Palyul, Khenchen Péma Shérab Rinpoché y enseigne sans relâche, tout en dirigeant cette institution. Venu en Occident pour la première fois en 1997, il enseigne au centre d’études de Chanteloube, en Dordogne.

Dzambala, déité ayant parachevé parfaitement la vertu de la générosité, se manifeste par la richesse pour soulager les êtres de toutes formes de maux. Il apporte richesse extérieure et intérieure. Chaque jour, sept initiations correspondant à sept aspects spécifiques de cette déité seront transmises.

Pour ceux qui le souhaitent, la journée du dimanche débutera par la prise des vœux de sodjong, en présence de Khenchen Péma Shérab.Ces vœux de conduite éthique, que l’on renouvelle chaque jour pendant les pratiques de nyung-nés, sont pris pour une durée de 24 heures. Prendre cet engagement en présence d’un tel pratiquant représente une grande source de bénédiction pour tous ceux qui souhaiteraient par la suite effectuer des retraites de nyung-nés.

INFORMATIONS

Pour recevoir une initiation et pour la prise des vœux de sodjong, avoir pris refuge est indispensable

Tarif Membre 22 euros/jour – Tarif Non Membre 32 euros/jour

 
LA REINE DES ASPIRATIONS DE LA NOBLE CONDUITE EXCELLENTE - Tréhor Lama

Samedi 29 et dimanche 30 juin

Cette prière de Souhaits de conduite excellente – ou Sangtcheu Meunlam – est appelée « Reine des prières de souhaits » car elle est d’une grande profondeur et d’une immense portée. Elle est également appelée « Prière d’aspiration de Samantabhadra ». C’est la principale prière récitée tout au long de la journée durant les grands rassemblements de prières organisés par les différentes lignées qui ont lieu chaque année à Bodhgaya, comme les Kagyu Meunlam.

Réciter des prières de souhaits du plus profond du cœur en associant le sens aux paroles prononcées permet de développer l’esprit d’éveil, d’approfondir sa compréhension du dharma, d’orienter sa vie, son avenir vers l’accomplissement de son propre bien et de celui de tous les êtres. Ce qu’on ne peut accomplir aujourd’hui, on souhaite pouvoir le faire à l’avenir. Tous les souhaits que l’on formule, tôt ou tard, se réaliseront. Aussi, il est d’une grande importance de formuler les mêmes prières d’aspiration que les grands bodhisattvas du passé.

Tréhor Lama donnera l’explication du sens de ces souhaits.

INFORMATIONS

Lecture recommandé : La Reine des prières Shamar Rinpoché Rabsel Edition.

Tarif Membre 18 euros/jour – Tarif Non Membre 27 euros/jour