Juillet 2019


SHINE LHAKTONG - VISITE EXEPTIONELLE DE SHANGPA RINPOCHE

Samedi 13 et dimanche 14 juillet

Dimanche 14 Juillet 15h Initiation de TARA

Shangpa Rinpoché, deuxième du nom, a reçu de la part de nombreux lamas érudits et accomplis la formation des maîtres de son rang. Aujourd’hui, il est l'abbé du monastère de Djangtchoub Tcheuling à Pokhara (Népal) et, à la demande de Shamar Rinpoché, il est devenu l’enseignant et le conseiller spirituel des centres karma kagyüs à Singapour. Il conduit de nombreux projets liés à la diffusion du Dharma au Népal et en Asie, et transmet l’enseignement du Bouddha un peu partout dans le monde.


Il enseigne en anglais et sera traduit en français.

La méditation enseignée par le Bouddha, essentielle pour apaiser son esprit, se pratique en plusieurs étapes : la pacification de l’esprit appelée shamatha (shiné), puis la reconnaissance des qualités de l’esprit appelée la vision supérieure ou vipassana (lhaktong).

Shangpa Rinpoché apporte une vision d’ensemble du chemin de la méditation, il explique les conditions à rassembler pour chacune de ces pratiques ainsi que les étapes à parcourir. Il pointe également les obstacles que l’on peut rencontrer et les remèdes à appliquer. Rinpoché poursuivra l’enseignement commencé l’année passée, cet enseignement reste ouvert à tous.

 

Dimanche 14 juillet 15h : Initiation de Tara selon la lignée de transmission du premier Karmapa, Dussoum Khyenpa. Cette initiation de Tara inclue 5 divinités.

INFORMATIONS

Pour recevoir une initiation,  avoir pris refuge est indispensable.

Tarif Membre 22 euros/jour – Tarif Non Membre 32 euros/jour

 

 
Yoga

Samedi 20 et dimanche 21 juillet

Sophie Massieau Praticienne de Yoga depuis douze ans, a reçu ses premiers cours de Yoga avec Mika De Brito (Ashtanga) à Paris durant trois ans. Elle teste la Kundalini, s'initie au Vinyasa, au Hatha et à la méditation bouddhiste tibétaine aux détours de ses multiples déplacements en France, en Inde et en Amérique Latine. Pour compléter sa compréhension physique et anatomique des postures, elle étudie le Yoga Iyengar. Cette approche alimente sa recherche dans sa pratique de danse notamment dans le Tango argentin qu'elle danse depuis 9 ans. En 2018, elle est diplômée de l'école internationale de Yoga Ashtanga Surya-World (https://www.surya-world.org/fr/) et créé Surya-Alpes où elle enseigne et organise des stages. Conseillère en phytothérapie, laborantine et herbaliste, Sophie conseille également, avec une approche ayurvédique l'usage des plantes pour un bien-être holistique.

Durant ce stage Méditation-Yoga ouvert à tous, un travail du corps physique au corps subtil permettra une meilleure connaissance de soi vers une connexion au monde.

Tarif Membre 18 euros/jour – Tarif Non Membre 27 euros/jour

 
!! Annulé !!!VISITE EXCEPTIONNELLE DE BEROU KHYENTSE RINPOCHE

Nous sommes au regret de devoir annuler cet enseignement.

Du vendredi 26 au 28 juillet

Beru Khyentsé Rinpoché est le deuxième du nom ; né au Tibet, il a été reconnu par le XVIe karmapa. À l’âge de 14 ans, il conduit ses moines et ses disciples laïcs hors du Tibet, et s’installe en Inde. Il y suit les cycles d'étude de philosophie bouddhique jusqu’au titre de khenpo (érudit) et reçoit les transmissions de nombreux maîtres des différentes lignées du bouddhisme tibétain. Après avoir accompli la traditionnelle retraite de quatre ans, Beru Khyentsé Rinpoché établit monastères, instituts et centres de retraite au Népal, en Inde et au Tibet. Il fonde ensuite la Tharjay Charitable Foudation pour soutenir les nomades de l’est du Tibet (construction de cliniques, d’écoles, etc.) Aujourd’hui, Rinpoché parcourt le monde pour transmettre le Dharma de façon vaste et profonde.

Vendredi 26 : Enseignement sur le sens de la pratique d’un yidam.

Samedi 27 - 10h : Initiation de Marpa

Samedi 27 – 15h : Préparation pour l’initiation de Dorjé Pamo

Dimanche 28 – 10h : Initiation de Dorjé Pamo

Tarif Membre 22 euros/jour – Tarif Non Membre 32 euros/jour

INFORMATIONS :

Plus de détails concernant le déroulement de chaque journée seront donnés ultérieurement.

Pour recevoir une initiation, avoir pris refuge est indispensable.