Novembre 2019


VISITE DE SHABDRUNG RINPOCHE

LES QUATRE VÉRITÉS DES ÊTRES NOBLES

INITIATION Lhamo Logyenma (une des 21 Taras pishatsi parna) le dimanche après-midi

Du Vendredi 1er au Dimanche 3 Novembre

Dhongtsang Shabdrung, quatrième du nom, réputé pour sa grande érudition, Rinpoché est reconnu comme étant l’incarnation de Sangyé Yeshé (832-902), un des 25 disciples de cœur de Padmasambhava. Bien qu’appartenant à la lignée sakyapa, il a reçu les transmissions les plus importantes et les cycles d’initiations des maîtres de différentes écoles, parmi lesquels Thayé Dorjé, Sa Sainteté le XVIIe Gyalwa Karmapa.

Il est actuellement le principal instructeur du monastère de Dhongtsang (Chine). Il réside au Sikkim (Inde).

Les quatre vérités des êtres nobles, sont l’expression de la compréhension profonde de la réalité que le Bouddha a eue au moment de son Éveil. C’est peu après qu’il partagea cette vision au Parc des Gazelles à Sarnath lors d’un premier enseignement appelé « La mise en mouvement de la Roue du Dharma ».

Cette transmission, commune à toutes les écoles, est le fondement du bouddhisme.

Shabdrung Rinpoché explique le sens de chacune d’entre elles : la vérité de la souffrance, la vérité de l’origine de la souffrance, la vérité de la cessation de la souffrance et la vérité du chemin qui mène à la libération.

Tarif membre 22 euros/jour - non membre 32 euros/jour
Début : vendredi 1° à 10h | Initiation/Fin stage : dimanche 3 de 15h à 17h
L'initation aura lieu le dimanche de 15h à 17h (avoir pris refuge est indispensable pour recevoir l’initiation. Le reste du stage est accessible à tous)

 
Science et Dharma - Docteur Andrew Trapani

Samedi 16 et dimanche 17 Novembre

La croisée des mondes, science et dharma : similitudes philosophiques entre la science moderne et le bouddhisme.

Docteur en chimie physique (université de Californie, à Berkeley), il travaille en Europe en tant que chercheur industriel depuis 26 ans. Ces dix dernières années, Andrew était basé à Valbonne/Sophia Antipolis, comme directeur technique pour plusieurs projets de la Société Dow Chemical. Ses intérêts pour la science, la philosophie et la méditation depuis son adolescence, l’ont amené à obtenir ses diplômes en chimie et physico-chimie et à explorer la philosophie occidentale et orientale. Au cours des trois dernières années, il a étudié et pratiqué le Dharma à l’Institut Karmapa sous la direction de Tréhor Lama.

Ce stage fait suite à l’enseignement donné en août dernier mais sera également accessible aux personnes qui n’étaient pas présentes.

Lors du premier stage, Andrew a présenté les parallèles entre la relativité restreinte, la physique quantique et la philosophie bouddhique. Cette fois-ci, il abordera la relativité générale et les théorèmes de l’incomplétude de Gödel en comparaison avec la vue bouddhique de notre univers et de la vacuité.

L’objectif de cette série de conférences est d’explorer les points communs philosophiques de la physique moderne et du dharma vieux de 2600 ans enseigné par le Bouddha Shakyamuni ; et d’observer comment l’étude d’une discipline peut aider à progresser dans l’autre.

Le niveau est accessible à tous.


Tarif membre 15 euros/jour - non membre 22 euros/jour
Début : samedi 16 à 10h | Fin : dimanche 17 à 17h
Possibilité de n’assister qu’à une journée.

 
L’ESPRIT EN VACANCES, LA MÉDITATION DE SHINÉ

Du Vendredi 23 au Dimanche 24 Novembre


« L’esprit en vacances » fait référence au fait que l’esprit, constamment agité et pressé par les pensées, les concepts, les émotions, ne trouve sa véritable détente que dans la méditation.Ce stage consiste en l’apprentissage et l’approfondissement de la méditation dite de « shiné » en tibétain, ou « Shamata » en sanskrit, qui amène à pacifier l’esprit et à apaiser les émotions qui le perturbent.

Tréhor Lama donnera toutes les explications utiles sur les méthodes à mettre en œuvre et aideront les personnes présentes, à travers des séances de pratique guidée, à accorder à leur esprit de « vraies vacances ».


Lecture recommandée : Au Cœur de la méditation bouddhique : Vers l’Éveil sans attaches ni limites - Shamar Rinpoché - Rabsel Éditions

Tarif membre 18 euros/jour - non membre 27 euros/jour
Début du stage : samedi 23 à 10h | Fin : dimanche 24 à 17h
Possibilité de n’assister qu’à une journée.