Décembre 2019


PRATIQUE DE MANJUSHRI - LAMA TSULTRIM RINPOCHE

Samedi 30 Novembre et dimanche 1er décembre

 

Lama Tsultrim Rinpoché est né au Tibet en 1968. Il est officiellement reconnu à l’âge de 14 ans par Sa Sainteté le Panchen Lama comme la réincarnation d’un maître de retraite, Tsampa Rinpoché, du monastère de Yangpachen. A 21 ans il accomplit la traditionnelle retraite de trois ans au monastère de Tsurphu, après quoi il est nommé maître Vajra au monastère de Yangpachen.

En 2000, il rend visite à un proche, Lama Ngawang, en Suède et décide de rester à ses côté et prend soin de lui jusqu’à son décès en 2011. Il vit depuis en Suède avec son épouse et sa famille en tant que Lama résident du centre Karma Kagyu de Stockholm.

Manjushri, bodhisattva de la connaissance, était l’un des huit grands disciples du Bouddha Shakyamuni. Manjushri, dont le nom signifie “Douce et Glorieuse Mélodie”, représente les qualités de sagesse, de connaissance, de mémoire, qui sont nécessaires pour pratiquer les trois discernements, écoute, réflexion et méditation.

Lama Tsultrim Rinpoché alterne avec des moments d’explications et de pratique.

 

Texte nécessaire : pratique de Manjushri orange (disponible à la boutique)

Tarif membre 22 euros/jour - non membre 32 euros/jour
Début : samedi 30 à 10h | Fin : dimanche 1° à 17h
Possibilité de n’assister qu’à une journée.

 
TARA BLANCHE - Christian Masse

Samedi 7 et dimanche 8 Décembre


Christian Masse suit la voie du bouddhisme tibétain depuis 1981, disciple et traducteur de Lama Teunsang au monastère de Karma Migyur Ling, à Montchardon, dans le Vercors.

Tara blanche est le yidam d’accomplissement de la longévité par excellence, et sa pratique est profonde entre toutes.Dès lors, le/la yogi qui souhaite consacrer sa vie à la pratique spirituelle pour le bien d’autrui fera en sorte de vivre le plus longtemps possible en pratiquant Tara blanche.Accomplir cette pratique permet également de prolonger la vie de nos lamas.

Au cours du week-end, nous aborderons cette pratique en faisant le mot-à-mot du texte et en nous appuyant sur le texte d’instructions écrit par Djamgeun Kongtrul Lodreu Thayé. Nous ferons la pratique matin et soir, en plus des sessions d’explication.

Texte nécessaire : Pratique de Tara Blanche (disponible à la boutique)

Tarif membre 15 euros/jour - non membre 22 euros/jour
Début du stage : samedi 7 à 10h | Fin : dimanche 8 à 17h
Possibilité de n’assister qu’à une journée.

 
RETRAITE D'AMITABHA - Tréhor Lama

Du vendredi 27 au mercredi 1ier janvier


 

Amitabha, le Bouddha de lumière infinie, est associé à la terre pure de Déouatchène. La pratique associée à ce Bouddha permet de créer, pour soi et pour les autres êtres, les causes d’une renaissance dans cette terre pure. Cela offre la possibilité d’avancer sans obstacles vers la réalisation de l’éveil et d’approfondir le sens des souhaits de renaissance dans cette terre pure.

Pendant ces six jours alternent des temps d’explications et de pratique.

 

Texte nécessaire : Pratique d’Amitabha (disponible à la boutique)

Tarif membre 18 euros/jour - non membre 27 euros/jour
Début du stage : vendredi 27 à 10h | Fin : mercredi 1° à 12h30
Mercredi 1er janvier : 10h30 Pratique d’Amitabha avec offrandes de Tsok.
Possibilité de n’assister qu’à une journée.