Août 2020

Science et Dharma - Docteur Andrew Trapani et Tréhor Lama

Du vendredi 28 au dimanche 30 août

La croisée des mondes : similitudes philosophiques entre la science moderne et le bouddhisme.

Le Dharma et la science apparaissent comme deux aspects complémentaires.
Le terme «Dharma» signifie littéralement «loi naturelle». Le Dharma est donc une exposition des lois relatives à notre monde intérieur, tout comme la science traite des lois relatives au monde extérieur.

Les enseignements exposés par le Bouddha Shakyamuni sur la Prajnaparamita, traitent les notions de vacuité et d’interdépendance. Cela permet de développer une clarté et un discernement juste vis-à-vis de la nature ultime des phénomènes, intérieurs (pensées, concepts, émotions perturbatrices, etc…) et extérieurs, comme étant dénués d’existence inhérente.

La science, au travers des lois de la relativité restreinte, la relativité générale et de la physique quantique arrivent aux mêmes constats. La vision du monde dessinée par la physique actuelle étayée par les mathématiques, décrit un univers régit par l’impermanence et l’interdépendance, exempt de notion d’existence inhérente.

Tréhor Lama et le Docteur Andrew Trapani, aborderons ensemble les sujets de vacuité et d’interdépendance afin d’explorer les points communs philosophiques de la physique moderne et du dharma vieux de 2600 ans, et d’observer comment la compréhension d’une discipline peut aider à progresser dans l’autre.

-------------------------------------------------------------------
À propos du Docteur Andrew Trapani :
Docteur en chimie physique (Université de Californie, Berkeley), il travaille en Europe en tant que chercheur industriel depuis 28 ans. Ces 13 dernières années, Andrew est basé à Valbonne/Sophia Antipolis, avant comme directeur technique et maintenant comme Coach Professionnel Certifié.
Ses intérêts pour la science, la philosophie et la méditation depuis son adolescence, l’ont amené à obtenir ses diplômes en chimie et physico-chimie et à explorer la philosophie occidentale et orientale. Au cours des cinq dernières années, il a étudié et pratiqué le Dharma à l’Institut Karmapa sous la direction de Tréhor Lama.

-------------------------------------------------------------------

Début du stage : vendredi 28 à 10h | Fin : dimanche 30 à 17h
Possibilité de n'assister qu'à une journée. Possibilité d'hébergement/restauration sur place (merci de bien lire les mesures d'hygiène à respecter qui sont indiquées sur notre page d'accueil)

L'entrée dans la pratique des Bodhisattvas - Khenpo Chochök

Du vendredi 21 au dimanche 23 août

CHAPITRE VI : LA PATIENCE

« Il n’y a pas de négativité pire que la colère et pas d’ascèse supérieure à la patience ». Cette parole du Bouddha établit clairement la valeur de la paramita de la patience et sa relation à son opposée : l’irritation ou la colère. Il ne s’agit pas d’endurer en devenant rigide mais d’accepter grâce à un esprit plus flexible, plus paisible. La réflexion sur l’identité véritable des  obstacles, des ennemis joue un grand rôle dans ce processus.

Khenpo Chochok base ses explications sur l’œuvre majeure de Shântideva (Inde, VIIIe siècle après J.-C.). Ce traité du grand véhicule, écrit sous la forme d’un long poème, est à la fois un manuel pratique et un abrégé de philosophie. Il décrit avec éloquence et simplicité l’entraînement de celui qui tend vers l’état de Bouddha et le bien de tous les êtres. Citons le souhait le plus connu « Faites que le précieux esprit de l’éveil naisse là où il n’est pas né, ne décline pas là où il existe, et s’accroisse encore et encore. »

Pendant ces trois jours, alterneront enseignements et sessions de méditations guidées.

Début du stage : vendredi 21 à 10h | Fin : dimanche 23 à 17h

Yoga et Méditation - Alain Joly et Tréhor Lama

Du jeudi 13 au dimanche 16 août

Le yoga et la méditation ne sont pas des pratiques séparées mais sont intimement liées. La pratique des postures du hatha yoga est une partie du cheminement, la méditation comme d’autres aspects sont une autre partie. Le yoga est l’arrêt de l’activité automatique du mental.

Durant ces quatre jours nous expérimenterons les outils que propose le hatha yoga pour atteindre l’état heureux dans la posture et cheminer vers l’état méditatif ; Nous pratiquerons en alternance des séances de pratiques posturales et méditatives.

INFOS PRATIQUES :

Stage limité à 20 personnes (mesures covid-19)

Début du stage : jeudi 13 à 10h | Fin : dimanche 16 à 17h

Matériel à apporter : tapis de yoga et des chaussures pour la marche.

Cultiver la joie - Lama Shédroup

Du jeudi 6 au dimanche 9 août

La méditation : chemin vers une joie authentique

Qu’est-ce que la joie ? Qu’est-ce que la réjouissance ?

Nous sommes plus familiarisés avec les notions de plaisir et d’insatisfaction qu’avec les qualités de joie et de réjouissance. Pour les cultiver, il est nécessaire de mieux percevoir nos états d’esprit.

La méditation mène à la connaissance de notre esprit et de ses fonctionnements, en cela elle permet à la joie authentique, sans condition, d’apparaître en nous-même.

Lama Shédroup explique comment cultiver cette joie au quotidien, sur la base de la méditation et de la présence.

Début du stage : jeudi 6 à 10h | Fin : dimanche 9 à 17h

Méditation et Sophrologie - Lama Shédroup

Samedi 1° et dimanche 2 août

À la rencontre de ce que nous sommes.

La méditation a pour objectif la reconnaissance de la nature de l’esprit. La sophrologie, quant à elle, permet une prise de conscience de ce qui se déploie en nous, ici et maintenant ; elle se compose d’exercices psychophysiques simples basés sur une respiration consciente.

Durant ce stage, des exercices de sophrologie alternent avec des sessions de méditation guidée, afin que nous puissions établir une base saine pour établir une pratique méditative authentique.

INFOS PRATIQUES :

Stage limité à 20 personnes (mesures covid-19)

Début du stage : samedi 1° à 10h | Fin : dimanche 2 à 17h