GÎTE DE RETRAITE LAÏC RATNA LING

Au-delà d’une pratique quotidienne qui n’est qu’une brève parenthèse dans l’activité, une retraite permet de s’extraire de son quotidien durant une période continue et de se consacrer entièrement à la connaissance de soi.

Le gîte «Ratna Ling» qui signifie «Jardin Précieux», est une structure d’accueil dédiée aux retraites individuelles. Ce lieu a été consacré par Sa Sainteté le 14ème Shamarpa lors de sa dernière visite au centre en mai 2014.

 

Conditions pour faire une retraite :

La durée d’une retraite est d’une semaine au minimum (6 nuitées), ce qui permet au pratiquant d’avoir suffisamment de temps pour s’extraire des préoccupations quotidiennes et d’expérimenter un peu d’espace et de liberté intérieurs.

Pour pouvoir accomplir une retraite individuelle de courte durée à Ratna Ling, la personne qui le souhaite doit :

-Être membre de l’association pour l’année en cours.

-Être engagée sur la voie bouddhiste, avoir pris « refuge », et acquis une base de compréhension du Dharma en ayant reçu des enseignements de notre tradition.

-Être suivie par un Lama, ce point est indispensable. Si celui-ci n’est pas un Lama résident de l’Institut, elle devra alors avoir obtenu l’accord de ce dernier.

Dans tous les cas, si vous n’êtes encore jamais venus ou fait de retraite individuelle sur le centre auparavant, une rencontre sera organisée avec Tréhor Lama, directeur spirituel du centre, avant de valider une période de retraite.

 

Déroulé de la retraite :

Chaque retraitant dispose d’une chambre individuelle. Ses journées de retraite sont divisées en sessions consacrées à la méditation, selon un programme établi en lien avec le Lama.

Les repas sont pris en commun avec les autres retraitants et les résidents dans le bâtiment principal de l’Institut.

Des entretiens avec le Lama de tutelle peuvent avoir lieu régulièrement selon sa disponibilité et les nécessités de la pratique.

Nous demandons dans la mesure du possible aux retraitants de bien vouloir consacrer chaque jour une heure de leur temps à la vie en collectivité au travers des tâches quotidiennes.

 

DEMANDE DE RETRAITE :

Pour toute demande de retraite individuelle, merci d’envoyer un e-mail Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. en précisant les informations suivantes en fonction de votre situation :

S’il s’agit de votre première retraite sur le centre :

Objet : Demande rendez-vous  pour 1° retraite

Message : Merci de bien vouloir nous indiquer vos noms, prénoms, numéro de téléphone, ainsi que vos disponibilités afin d’organiser une entrevue avec Lama Tréhor, directeur spirituel du centre.


Si vous avez déjà effectué une retraite sur le centre :

Objet : Demande disponibilités pour retraite

Message : Merci de bien vouloir nous indiquer vos noms, prénoms, numéro de téléphone, en nous précisant la période souhaité.

 
La Boutique Namsé Ling

La boutique, Namsé Ling, est à votre disposition (ouverture sur demande à l’accueil), vous proposant : livres –encens…

Tous les bénéfices sont reversés à l’institut Karmapa pour permettre le développement de son activité.

Liens: Liste des livrets de Jigmé Rinpotché disponibles à la boutique

 
LA SALLE D'ACTIVITES

La salle d’activité de 120 m2 est à votre disposition pour organiser des stages de yoga, de tai chu chuan ou autres.

L’hébergement peut être assuré dans les limites de nos disponibilités, les repas sont végétariens ou non, à votre convenance.

Pour connaître les tarifs, merci de téléphoner.

 

 
Le Temple

Le temple est le centre de toutes les activités spirituelles de l'Institut : c'est là que sont délivrés les enseignements sur la philosophie bouddhiste et sur la méditation et que se déroulent les pratiques individuelles ou de groupe ainsi que les offices quotidiens.

Ce lieu est aussi un lieu de recueillement béni par la présence des grands maîtres tels que Sa Sainteté Karmapa.

A tout moment de la journée vous y êtes les bienvenus.

 

 
LE CENTRE

Fondé dans les années 80 par un groupe de disciples désireux de réaliser les souhaits de S.S. Gyalwa Karmapa, l'INSTITUT KARMAPA, rattaché à l'école Kagyupa du bouddhisme tibétain, se situe en Provence, au-dessus de Nice, Cannes et Toulon. Il vous propose un programme d'enseignements sur la philosophie bouddhiste, ainsi qu'une structure d'hébergement complète pour organiser vos stages de Yoga, Taïshi, Reïki, relaxation, etc...

En 1977, Sa Sainteté le 16e Gyalwa Karmapa effectua sa première visite en Europe et se rendit à Nice où il accomplit la célèbre cérémonie de la Coiffe Noire. Il émit alors le souhait qu'un centre du Dharma soit établi dans la région. C'est pour répondre aux vœux de cet être faisant preuve d'un amour et d'une simplicité extraordinaire, qu'un groupe de pratiquants fondèrent un institut bouddhique portant son propre nom.

L'Institut fit ensuite en 1989, l'acquisition d'un terrain à Valderoure dans le but de construire de nouveaux bâtiments comprenant un temple et une structure d'accueil. Les travaux s'achevèrent en 1996 avec l'édification d'un Stoupa , monument commémoratif d'un événement de la vie du Bouddha, contenant des reliques, et dont la forme singulière évoque les qualités spirituelles de l'Eveil.

Situation géographique : Le Centre est situé à 1000 mètres d'altitude, à une heure de voiture de Nice et de Cannes, à trois quarts d'heure de Grasse, et à 1h00 de Draguignan.