Image

LES MAÎTRES LIÉS AU CENTRE

Image

JIGME RINPOCHÉ

Jigmé Rinpoché est un enseignant accompli de la lignée Karma Kagyu. Le 16e Gyalwa Karmapa, Rangjung Rigpé Dorjé l’avait désigné pour être le Directeur Spirituel du Centre Bouddhiste Dhagpo Kagyu Ling, situé en France, en Dordogne, et pour être son représentant officiel en Europe.

Depuis trente ans, Lama Jigmé Rinpoché rencontre des personnes issues d’horizons différents, de toutes disciplines et de toutes cultures, ce qui lui a permis d’acquérir une profonde connaissance des Occidentaux. Son expérience spirituelle ancrée dans la tradition fait de lui un maître authentique. 

 

 

 

 

 

Image
Image

LAMA KHENPO THOUPTEN (1944 -2003)

Lama Khenpo Thoupten est né en 1944 dans la province du Kham située à l'Est du Tibet. Il a accompli ses études à Varanassi, en Inde, et effectué une retraite de trois ans à Rumtek.

En 1984 S.S. Shamar Rinpoché décident de l'envoyer en France, afin de diriger l'Institut Karmapa, un Centre Bouddhiste qui venait tout juste d'être créé à Laghet, commune située près de la ville de Nice. Avec l’aide de disciples et de bienfaiteurs de la lignée et pour répondre aux souhaits du 16ème Gyalwa Karmapa, il entreprend par la suite la construction d’un nouveau Centre Bouddhiste sur la commune de Valderoure, située dans l’arrière-pays de Grasse.

En août 2003 Khenpo Lama Thoupten fut hospitalisé et à la suite de complications post-opératoires, il décède le 21 août 2003. Sa vie entière fut consacrée à l’enseignement et à la pratique du Dharma, son activité incessante a permis à l’Institut Karmapa de se développer et encore à ce jour de perdurer.

 

Image
Image

TRÉHOR LAMA

Tréhor Lama est né dans la région du Kham, située à l’est du Tibet. Après avoir étudié la philosophie bouddhique au Tibet, il part à Sonada, en Inde pour y effectuer la traditionnelle retraite de trois ans, sous la direction de Kalou Rinpoché. À la fin de cette retraite, il est nommé Dordjé Lopen, ce qui signifie Maître de Cérémonie, au monastère de Droden Kuncha Ling situé à Salugara, où il réside durant 7 ans.

Puis il rejoint le monastère de Rumtek de Sa Sainteté le 16e Gyalwa Karmapa où il enseigne aux moines de ce monastère pendant plusieurs années. À partir de cette époque, il enseigne aussi en Asie du sud-est : à Taiwan, à Hong-Kong, à Singapour, en Malaisie ainsi qu’au Tibet.

C’est en 2005 que S.S Shamar Rinpoché et S.S le 17e Gyalwa Karmapa Thayé Dordjé le nomme Directeur Spirituel de l’Institut Karmapa où il réside actuellement.

Image

Cette page n'est pas encore disponible sur un téléphone portable.