Informations importantes (6/01/2021)

 

INFORMATION IMPORTANTE :
Pour le moment, les activités sur le centre sont toujours en pause (stage, retraite, accueil de visiteurs,...).
Nous attendons les prochaines annonces gouvernementales du 20 janvier pour savoir si nous pourrons ré-ouvrir ou pas.

En attendons, nous continuons d'utiliser l'application Zoom pour des enseignements et sessions de pratique. Ci-dessous, les prochains rendez-vous :
-Samedi 23 et dimanche 24 janvier 2021 : La pratique de Tchenrezi avec Christian Masse

==> Pour recevoir toutes les informations (ré-ouverture du centre, programme,...), directement dans votre boite mail, envoyez-nous un message à : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. (objet : newsletter).

Merci pour votre compréhension ! À bientôt !

 
BIENVENUE À L’INSTITUT KARMAPA

L’Institut Karmapa, centre Bouddhiste de la lignée Karma-Kagyü, a pour objectif de diffuser les enseignements du Bouddha dans toute leur pureté. Le centre accueille tous ceux qui souhaitent s’inspirer d’une tradition authentique et s’appliquer à une réelle transformation intérieure.

Nous proposons des stages et des retraites variés, pour répondre aux besoins de chacun d’approfondir la connaissance et la pratique de cette noble tradition.

Le centre se situe à Valderoure, à 1100 m d’altitude, dans les Alpes Maritimes (06), à 1h15 de Nice et Cannes.

Réservation : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Renseignements par téléphone (ou mail) : 04 93 60 90 16 

Page Facebook

 
PROGRAMME OCTOBRE 2020 => MAI 2021

L’enseignement du bouddha propose un chemin spirituel qui permet de développer clarté de l’esprit et bienveillance; et ainsi de s’ouvrir aux autres.

L’institut Karmapa vous propose toute l’année, un programme d’enseignements sur la philosophie bouddhique, des retraites, des stages de méditation ou encore de yoga.

Télécharger le programme en cliquant sur l'image:

 
GÎTE DE RETRAITE LAÏC RATNA LING

Au-delà d’une pratique quotidienne qui n’est qu’une brève parenthèse dans l’activité, une retraite permet de s’extraire de son quotidien durant une période continue et de se consacrer entièrement à la connaissance de soi.

Le gîte «Ratna Ling» qui signifie «Jardin Précieux», est une structure d’accueil dédiée aux retraites individuelles. Ce lieu a été consacré par Sa Sainteté le 14ème Shamarpa lors de sa dernière visite au centre en mai 2014.

 

Conditions pour faire une retraite :

La durée d’une retraite est d’une semaine au minimum (6 nuitées), ce qui permet au pratiquant d’avoir suffisamment de temps pour s’extraire des préoccupations quotidiennes et d’expérimenter un peu d’espace et de liberté intérieurs.

Pour pouvoir accomplir une retraite individuelle de courte durée à Ratna Ling, la personne qui le souhaite doit :

-Être membre de l’association pour l’année en cours.

-Être engagée sur la voie bouddhiste, avoir pris « refuge », et acquis une base de compréhension du Dharma en ayant reçu des enseignements de notre tradition.

-Être suivie par un Lama, ce point est indispensable. Si celui-ci n’est pas un Lama résident de l’Institut, elle devra alors avoir obtenu l’accord de ce dernier.

Dans tous les cas, si vous n’êtes encore jamais venus ou fait de retraite individuelle sur le centre auparavant, une rencontre sera organisée avec Tréhor Lama, directeur spirituel du centre, avant de valider une période de retraite.

 

Déroulé de la retraite :

Chaque retraitant dispose d’une chambre individuelle. Ses journées de retraite sont divisées en sessions consacrées à la méditation, selon un programme établi en lien avec le Lama.

Les repas sont pris en commun avec les autres retraitants et les résidents dans le bâtiment principal de l’Institut.

Des entretiens avec le Lama de tutelle peuvent avoir lieu régulièrement selon sa disponibilité et les nécessités de la pratique.

Nous demandons dans la mesure du possible aux retraitants de bien vouloir consacrer chaque jour une heure de leur temps à la vie en collectivité au travers des tâches quotidiennes.

 

DEMANDE DE RETRAITE :

Pour toute demande de retraite individuelle, merci d’envoyer un e-mail Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. en précisant les informations suivantes en fonction de votre situation :

S’il s’agit de votre première retraite sur le centre :

Objet : Demande rendez-vous  pour 1° retraite

Message : Merci de bien vouloir nous indiquer vos noms, prénoms, numéro de téléphone, ainsi que vos disponibilités afin d’organiser une entrevue avec Lama Tréhor, directeur spirituel du centre.


Si vous avez déjà effectué une retraite sur le centre :

Objet : Demande disponibilités pour retraite

Message : Merci de bien vouloir nous indiquer vos noms, prénoms, numéro de téléphone, en nous précisant la période souhaité.