BIENVENUE !

Centre régional bouddhiste Kagyupa, l’Institut Karmapa est un lieu ouvert à tous et destiné aux personnes qui souhaitent écouter, réfléchir et méditer sur l’enseignement du Bouddha. Il se situe à Valderoure, dans les Alpes Maritimes, à 1h15 de Nice, Cannes et Toulon.

Réservation :  Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Renseignements par téléphone (ou mail) : 04 93 60 90 16 

Page Facebook

 
PROGRAMME OCTOBRE 2019 => MAI 2020

L’enseignement du bouddha propose un chemin spirituel qui permet de développer clarté de l’esprit et bienveillance; et ainsi de s’ouvrir aux autres.

L’institut Karmapa vous propose toute l’année, un programme d’enseignements sur la philosophie bouddhique, des retraites, des stages de méditation ou encore de yoga.


Télécharger le programme en cliquant sur l'image:

 
SHINE - Christian Masse

Samedi 28 et dimanche 29 Septembre


Christian Masse suit la voie du bouddhisme tibétain depuis 1981, disciple et traducteur de Lama Teunsang au monastère de Karma Migyur Ling, à Montchardon, dans le Vercors.

La méditation de Shiné, le « Calme stable » de l’esprit, est la pratique de base pour toutes les autres pratiques spirituelles et le développement de la sagesse transcendante qui réalise l’Éveil. Sans un esprit capable d’un minimum de tranquillité, aucune autre pratique méditative ne peut être véritablement féconde.

Le calme qu’il s'agit d’établir est celui de la pacification de l’agitation du mental discursif et de tout son cortège d’émotions négatives.

Nous verrons au cours de ce week-end quels sont les points clé de la posture du corps et de celle de l’esprit.

 

Nous ferons également le mot-à-mot de la prière « L’appel au lama de loin », prière d’invocation préalable à la méditation de Shiné. Ce texte, de grande profondeur, décrit les fautes et erreurs qui font obstacle à la méditation et indique comment les surmonter.

Texte nécessaire : l’Appel au Lama de loin

Frais de session : membre 15 euros par jour / non membre 22 euros par jour

 
Vivre en héros ordinaire - Lama Deundam

Samedi 5 et dimanche 6 octobre


Une fois que nous décidons de véritablement mettre en œuvre la bienveillance et la compassion dans notre quotidien, nous devenons alors un bodhisattva, un héros ordinaire.

Ce stage présente, de façon accessible, une série de contemplations et d’exercices en prise directe avec notre quotidien pour cultiver bienveillance et compassion.

Lama Deundam fonde son enseignement sur le texte de Thogmé Zangpo (1297-1371) « les 37 pratiques de bodhisattvas» en s’inspirant du commentaire de Jigmé Rinpoché « Manuel des héros ordinaires ».

 

Lecture recommandée : Manuel Des héros ordinaires, la voie des Bodhisattvas. Jigmé Rinpoché - Rabsel Ed.

Tarif membre 15 euros/jour - non membre 22 euros/jour
Début du stage : samedi 5 à 10h | Fin : dimanche 6 à 17h
Possibilité de n’assister qu’à une journée.

 
QU’EST-CE QUE LE BOUDDHISME ? - Tréhor Lama

Samedi 12 et Dimanche 13 Octobre


Le bouddhisme se définit comme étant la science de l’esprit.Par l’analyse et le raisonnement,  une vue en accord avec les caractéristiques du monde et des êtres, induit un chemin et un fruit.


Ce stage esquisse une vue d’ensemble des enseignements du Bouddha.

Tréhor Lama explique les différentes perspectives exposées par le Bouddha ainsi que les motivations qui les fondent ; il détaille également les diverses méthodes permettant de parcourir les chemins d’éveil. Depuis la recherche du bonheur jusqu’au souhait d’aider tous les êtres, l’esprit évolue tout comme les moyens mis en œuvre.

Tarif membre 18 euros/jour - non membre 27 euros/jour
Début du stage : samedi 12 à 10h | Fin : dimanche 13 à 17h
Possibilité de n’assister qu’à une journée.

 
QI GONG - Vincent CALABRESE

Samedi 19 et dimanche 20 octobre

Afin de préparer tout notre être à pénétrer dans la saison froide, je vous propose d’apprendre une série de mouvements de Qi Gong pour harmoniser les Reins.Ainsi, nous pourrons profiter au mieux des influences hivernales si particulières, et nous goûterons à leurs bénéfices sur toute la vie qui nous anime.Nous ne manquerons pas de découvrir également les postures statiques correspondantes, les auto massages de saison, ainsi qu’un ensemble de conseils judicieux pour stimuler l’énergie vitale pendant ces mois hivernaux à venir.Les moxas, et leur chaleur si précieuse, seront également nos outils pour ce week-end de bien-être et de découverte de notre vie intérieure.

Au plaisir de pratiquer ensemble...

Tarif 30 euros /jour à régler directement à l'enseignant.

Début du stage : samedi 19 à 10h | Fin : dimanche 20 à 17h
Stage limité à 30 personnes

Pour tout renseignement technique, renseignements auprès de Vincent 06.58.77.32.57
Pour réserver ou obtenir des renseignements logistiques (hébergement/repas,...), contactez l'accueil de l'Institut Karmapa au 04 93 60 90 16 ou par mail : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. .

 
VISITE DE SHABDRUNG RINPOCHE

LES QUATRE VÉRITÉS DES ÊTRES NOBLES

INITIATION Lhamo Logyenma (une des 21 Taras pishatsi parna)

Du Vendredi 1er au Dimanche 3 Novembre

Dhongtsang Shabdrung, quatrième du nom, réputé pour sa grande érudition, Rinpoché est reconnu comme étant l’incarnation de Sangyé Yeshé (832-902), un des 25 disciples de cœur de Padmasambhava. Bien qu’appartenant à la lignée sakyapa, il a reçu les transmissions les plus importantes et les cycles d’initiations des maîtres de différentes écoles, parmi lesquels Thayé Dorjé, Sa Sainteté le XVIIe Gyalwa Karmapa.

Il est actuellement le principal instructeur du monastère de Dhongtsang (Chine). Il réside au Sikkim (Inde).

Les quatre vérités des êtres nobles, sont l’expression de la compréhension profonde de la réalité que le Bouddha a eue au moment de son Éveil. C’est peu après qu’il partagea cette vision au Parc des Gazelles à Sarnath lors d’un premier enseignement appelé « La mise en mouvement de la Roue du Dharma ».

Cette transmission, commune à toutes les écoles, est le fondement du bouddhisme.

Shabdrung Rinpoché explique le sens de chacune d’entre elles : la vérité de la souffrance, la vérité de l’origine de la souffrance, la vérité de la cessation de la souffrance et la vérité du chemin qui mène à la libération.

Tarif membre 22 euros/jour - non membre 32 euros/jour
Début : vendredi 1° à 10h | Initiation/Fin stage : dimanche 3 de 15h à 17h
Avoir pris refuge est indispensable pour recevoir l’initiation.

 
<< Début < Précédent 1 2 Suivant > Fin >>

Page 1 sur 2