BIENVENUE À L’INSTITUT KARMAPA

L’Institut Karmapa, centre Bouddhiste de la lignée Karma-Kagyü, a pour objectif de diffuser les enseignements du Bouddha dans toute leur pureté. Le centre accueille tous ceux qui souhaitent s’inspirer d’une tradition authentique et s’appliquer à une réelle transformation intérieure.

Nous proposons des stages et des retraites variés, pour répondre aux besoins de chacun d’approfondir la connaissance et la pratique de cette noble tradition.

Le centre se situe à Valderoure, à 1100 m d’altitude, dans les Alpes Maritimes (06), à 1h15 de Nice et Cannes.

Réservation : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Renseignements par téléphone (ou mail) : 04 93 60 90 16 

Page Facebook

 
Covid-19

 

INFORMATIONS IMPORTANTES

POUR PRÉPARER VOTRE VENUE SUR LE CENTRE



Bonjour à toutes et à tous,

Nous sommes heureux de vous annoncer que le centre ré-ouvrira ses portes à partir du mercredi 1° juillet 2020.

Suite aux événements exceptionnels liés au covid-19, notre fonctionnement et nos conditions d’accueil seront adaptés aux règles sanitaires en vigueur.

Nous vous invitons à en prendre connaissance et à les respecter de façon minutieuse si vous souhaitez participer à l’un des stages.

Aussi nous demandons à toute personne se considérant à risque (contact public important, symptômes de la maladie tels que fièvre, mal de gorge, etc.) de s’abstenir de venir pour le moment.

==> Le port du masque est obligatoire en dehors des temps de repas.

==> Se désinfecter les mains avec du gel hydro-alcoolique à votre arrivée sur le centre.

==> Dans le temple, chaque personne doit avoir son propre matériel : coussin, tapis, plaid (des chaises seront néanmoins à votre disposition ainsi que les tablettes).

==> Attention, si vous dormez sur place, exceptionnellement, nous ne fournirons pas les couvertures, ni d'oreiller. Merci de prendre vos draps (draps du dessous, dessus et taie d’oreiller), duvet ou couvertures, oreiller ainsi que votre nécessaire de toilette.

 

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre coopération. Au plaisir de vous accueillir à nouveau.

 

---------------------------------------------------------

CONCERNANT LES INSCRIPTIONS :

Compte tenu de la situation, le nombre de participants aux enseignements est pour le moment limité, entre 20 et 30 personnes suivant les stages. De même pour l'hébergement, le nombre de places disponibles est limité.

Pour réserver, merci de nous contacter par mail : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
En précisant les informations suivantes :
-Stage concerné
-Nom/prénom
-Dates arrivée/départ
-Vos souhaits concernant l'hébergement et les repas
-Si vous êtes membre ou pas
-Si vous êtes membre, votre catégorie de tarif en fonction des revenus mensuels
(cat 1 = <1100e / cat 2 = entre 1100e et 2000e / cat 3 = >2000e)

 
L'entrée dans la pratique des Bodhisattvas - Khenpo Chochök

Du vendredi 21 au dimanche 23 août

CHAPITRE VI : LA PATIENCE


« Il n’y a pas de négativité pire que la colère et pas d’ascèse supérieure à la patience ». Cette parole du Bouddha établit clairement la valeur de la paramita de la patience et sa relation à son opposée : l’irritation ou la colère. Il ne s’agit pas d’endurer en devenant rigide mais d’accepter grâce à un esprit plus flexible, plus paisible. La réflexion sur l’identité véritable des  obstacles, des ennemis joue un grand rôle dans ce processus.


Khenpo Chochok base ses explications sur l’œuvre majeure de Shântideva (Inde, VIIIe siècle après J.-C.). Ce traité du grand véhicule, écrit sous la forme d’un long poème, est à la fois un manuel pratique et un abrégé de philosophie. Il décrit avec éloquence et simplicité l’entraînement de celui qui tend vers l’état de Bouddha et le bien de tous les êtres. Citons le souhait le plus connu « Faites que le précieux esprit de l’éveil naisse là où il n’est pas né, ne décline pas là où il existe, et s’accroisse encore et encore. »


Pendant ces trois jours, alterneront enseignements et sessions de méditations guidées.


INFOS PRATIQUES :

Stage limité à 30 personnes (mesures covid-19)

Tarif membre 18 euros/jour - non membre 27 euros/jour
Début du stage : vendredi 21 à 10h | Fin : dimanche 23 à 17h
Possibilité de n'assister qu'à une journée. Possibilité d'hébergement/restauration sur place (merci de bien lire les mesures d'hygiène à respecter qui sont indiquées sur notre page d'accueil)

Réservation : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 
Science et Dharma - Docteur Andrew Trapani et Tréhor Lama

Du vendredi 28 au dimanche 30 août

 

La croisée des mondes : similitudes philosophiques entre la science moderne et le bouddhisme.

Le Dharma et la science apparaissent comme deux aspects complémentaires.
Le terme «Dharma» signifie littéralement «loi naturelle». Le Dharma est donc une exposition des lois relatives à notre monde intérieur, tout comme la science traite des lois relatives au monde extérieur.

Les enseignements exposés par le Bouddha Shakyamuni sur la Prajnaparamita, traitent les notions de vacuité et d’interdépendance. Cela permet de développer une clarté et un discernement juste vis-à-vis de la nature ultime des phénomènes, intérieurs (pensées, concepts, émotions perturbatrices, etc…) et extérieurs, comme étant dénués d’existence inhérente.


La science, au travers des lois de la relativité restreinte, la relativité générale et de la physique quantique arrivent aux mêmes constats. La vision du monde dessinée par la physique actuelle étayée par les mathématiques, décrit un univers régit par l’impermanence et l’interdépendance, exempt de notion d’existence inhérente.


Tréhor Lama et le Docteur Andrew Trapani, aborderons ensemble les sujets de vacuité et d’interdépendance afin d’explorer les points communs philosophiques de la physique moderne et du dharma vieux de 2600 ans, et d’observer comment la compréhension d’une discipline peut aider à progresser dans l’autre.


-------------------------------------------------------------------
À propos du Docteur Andrew Trapani :
Docteur en chimie physique (Université de Californie, Berkeley), il travaille en Europe en tant que chercheur industriel depuis 28 ans. Ces 13 dernières années, Andrew est basé à Valbonne/Sophia Antipolis, avant comme directeur technique et maintenant comme Coach Professionnel Certifié.
Ses intérêts pour la science, la philosophie et la méditation depuis son adolescence, l’ont amené à obtenir ses diplômes en chimie et physico-chimie et à explorer la philosophie occidentale et orientale. Au cours des cinq dernières années, il a étudié et pratiqué le Dharma à l’Institut Karmapa sous la direction de Tréhor Lama.

-------------------------------------------------------------------

INFOS PRATIQUES :

Stage limité à 30 personnes (mesures covid-19)

Tarif membre 18 euros/jour - non membre 27 euros/jour

Début du stage : vendredi 28 à 10h | Fin : dimanche 30 à 17h
Possibilité de n'assister qu'à une journée. Possibilité d'hébergement/restauration sur place (merci de bien lire les mesures d'hygiène à respecter qui sont indiquées sur notre page d'accueil)

Réservation : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 
YOGA ASTRONOMIE - Sophie Massieau

Du vendredi 4 (soir) au dimanche 6 Septembre

À travers une observation astronomique dès vendredi soir avec Jean-Maurice Ollivier (guide de montagne, naturaliste et passionné d'astronomie) et des pratiques de Yoga (asanas, pranayamas et méditations) avec Sophie Massieau (professeure de Yoga et conseillère en Phytothérapie), nous nous connecterons à la grandeur céleste et tenterons de développer notre intuition.

Dans la continuité du stage précédent, nous apaiserons les énergies estivales à la lueur de la Lune pour préparer la rentrée en douceur.

------------------------------------

À propos de Sophie Massieau :

Sophie Massieau Praticienne de Yoga depuis douze ans, a reçu ses premiers cours de Yoga avec Mika De Brito (Ashtanga) à Paris durant trois ans.

Elle teste la Kundalini, s'initie au Vinyasa, au Hatha et à la méditation bouddhiste tibétaine aux détours de ses multiples déplacements en France, en Inde et en Amérique Latine. Pour compléter sa compréhension physique et anatomique des postures, elle étudie le Yoga Iyengar. Cette approche alimente sa recherche dans sa pratique de danse notamment dans le Tango argentin qu'elle danse depuis 9 ans. En 2018, elle est diplômée de l'école internationale de Yoga Ashtanga Surya-World (https://www.surya-world.org/fr/) et crée Yoga-Soma (https://www.facebook.com/yogasomasoph/) dans les Alpes-Maritimes (06) où elle enseigne et organise des stages.

Conseillère en phytothérapie, laborantine et herbaliste, Sophie conseille également, avec une approche ayurvédique l'usage des plantes pour un bien-être holistique.

------------------------------------

INFOS PRATIQUES :

Stage limité à 20 personnes (mesures covid-19)

Tarif membre 30 euros/jour - non membre 35 euros/jour

Début du stage : vendredi 4 à 22h | Fin : dimanche 6 à 17h

Concernant votre arrivée le vendredi : L'accueil sera ouverte exceptionnellement jusqu'à 20h. Un panneau avec le numéro des chambres sera affiché si vous arrivez après 20h.

Il vous est aussi possible de joindre le stage le samedi matin si vous n'êtes pas disponible le vendredi soir.

Possibilité d'hébergement/restauration sur place (merci de bien lire les mesures d'hygiène à respecter qui sont indiquées sur notre page d'accueil)

Matériel : tapis de Yoga, vêtements chauds (pour l'observation astro).

Réservation : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 
L’ENTRAINEMENT DE L’ESPRIT, LODJONG PARTIE 2 - TRÉHOR LAMA

Samedi 19 et dimanche 20 septembre

La pratique du Lodjong est, selon l’étymologie tibétaine, une technique d’entraînement de l’esprit, d’apprentissage spirituel.

Ces instructions constituent le cœur des enseignements du Grand Véhicule (Mahayana). Le but de cette pratique très profonde est le développement d’une attitude intérieure positive, quelles que soient les circonstances.

Ce stage fait suite à l'enseignement donné en juillet, cependant chaque stage peut être suivi de façon autonome.

Durant ces deux jours de stage, Tréhor Lama expliquera les idées fortes contenues dans ce texte et dirigera également des sessions de méditation.


INFOS PRATIQUES :

Stage limité à 30 personnes (mesures covid-19)

Tarif membre 18 euros/jour - non membre 27 euros/jour

Début du stage : samedi 19 à 10h | Fin : dimanche 20 à 17h
Possibilité de n’assister qu’à une journée. Possibilité d'hébergement/restauration sur place (merci de bien lire les mesures d'hygiène à respecter qui sont indiquées sur notre page d'accueil)

Lecture recommandée : "Lodjong, la voie vers l'éveil" Shamar Rinpoché, ed. Rabsel

Réservation : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 
Retraite de Tchenrezi - Christian Masse

Samedi 26 et dimanche 27 septembre

Comprendre et pratiquer la voie bouddhiste

Ce week-end sera consacré à l’étude de la pratique de Tchenrézi. Nous nous appuierons sur les instructions du 15e Karmapa Khakhyab Dordjé, texte intitulé « Ondée qui fait le bien des êtres ».

Nous suivrons le texte de la pratique au mot-à-mot, pour en expliciter le sens à partir du tibétain.

Comme il ne peut y avoir de bonne compréhension sans mise en pratique, et vice-versa, les moments d’explications alterneront avec de courtes sessions de méditation.

Christian Masse suit la voie du Bouddhisme tibétain depuis 1981, disciple et traducteur de Lama Teunsang au monastère du Karma Migyur Ling, à Montchardon, dans le Vercors.

 

INFOS PRATIQUES :

Stage limité à 30 personnes (mesures covid-19)

Tarif membre 15 euros/jour - non membre 22 euros/jour

Début du stage : samedi 26 à 10h | Fin : dimanche 27 à 17h
Possibilité d'hébergement/restauration sur place (merci de bien lire les mesures d'hygiène à respecter qui sont indiquées sur notre page d'accueil : cliquez ici)

Réservation : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 
<< Début < Précédent 1 2 Suivant > Fin >>

Page 1 sur 2