LES ENSEIGNANTS
JAMGOEUN KONGTRUL RINPOCHÉ
Le 4ème Jamgœun Kongtrul est le fils de Bérou Khyentsé Rinpoché. Les Kongtrul ont toujours fait partie des régents des Karmapas, assurant la transmission de la lignée.
Reconnu par le 17e Gyalwa Karmapa, l’actuel Jamgœun Kongtrul a reçu enseignements et initiations de nombreux maîtres kagyus et nyingmas. Bien que sa formation se poursuive, il déploie une activité bénéfique pour tous.
BERU KYENTSÉ RINPOCHÉ
Né en 1947, Beru Khyentsé Rinpoché fut reconnu par le 16e Karmapa comme l’émanation de Jamyang Khyentse Wangpo, l’un des fondateurs au du mouvement non sectaire, «Rimé», du Bouddhisme Vajrayana au 19e siècle.
Il fut également reconnu comme une émanation du Boddhisattva Manjushri qui personnifie la sagesse et la connaissance de tous les Bouddhas. Il est l’un des principaux détenteurs de la tradition Kagyu.
SHANGPA RINPOCHÉ
Né en 1960, il est reconnu comme l’incarnation du grand yogi Shangpa Rinpoché, disciple du 15e Karmapa.
Après avoir reçu les différents aspects de l’éducation monastique auprès de son maître, il devient érudit en passant une maîtrise de philosophie à l’université de Bénarès, en Inde. Il a complété sa formation auprès des plus grands maîtres Kagyüs et a accompli et guidé des retraites de méditation.
Il dirige actuellement plusieurs monastères au Népal ainsi qu’à Singapour.
SHABDRUNG RINPOCHÉ
Dhongtsang Shabdrung Rinpoché, quatrième du nom, est réputé pour sa grande érudition. Rinpoché est reconnu comme étant l’incarnation de Sangyé Yeshé (832-902), un des 25 disciples de cœur de Padmasambhava.
Bien qu’appartenant à la lignée Sakyapa, il a reçu les transmissions les plus importantes ainsi que les cycles d’initiations des Maîtres de différentes écoles, parmi lesquelles celles de l’école Karma Kagyü par sa Sainteté le 17e Gyalwa Karmapa, Thayé Dorjé.
Il est actuellement le principal instructeur du monastère de Dhongtsang situé en Chine et réside principalement au Sikkim en Inde.
KHENCHEN PEMA SHERAB RINPOCHÉ
Khenchen Péma Shérab Rinpoché est né au Tibet. Entré très jeune au monastère de Palyul, au Tibet oriental, il prend des vœux monastiques et accomplit la première partie de ses études. Lors de l’invasion du Tibet, il accompagne Kyabjé Dilgo Khyentsé Rinpoché en Inde et demeure au Monastère d’Ogyen Kunzang Chökorling à Darjeeling.
À partir de 1978, à la demande de Kyabjé Pénor Rinpotché, il part pour le monastère de Namdroling où il enseigne sans relâche tout en dirigeant le Shédra. Il est considéré comme un des enseignants les plus érudits de l’école Nyingma.
THINLEY TULKOU RINPOCHÉ
Thinley Rinpoché est un érudit et un maître de la ligné Karma Kagyu. C’est à l’âge de trois ans que Sa Sainteté le 16eme Karmapa l’identifie en tant que Tulkou (incarnation d’un maître bouddhiste).
Thinley Rinpoché est un des seuls occidentaux de ce rang. Elevé comme son propre fils par le très vénérable Kalou Rinpoché, il reçoit les instructions et transmissions, tant de la lignée Kagyu que Nyingma, Kadam et Sakya du bouddhisme tibétain. Par la suite, Thinley Tulkou Rinpoché a poursuivi une formation universitaire occidentale en philosophie et en sciences historiques et philologiques.
LES KHENPOS
Le titre de Khenpo est l’équivalent d’un doctorat en philosophie bouddhique, obtenu après une dizaine d’années d’études supérieures des textes et des commentaires de toutes les Ecoles Bouddhistes. Ce titre donne notamment la capacité d’enseigner aux occidentaux les textes classiques de la philosophie bouddhique.
KHENCHEN SAMDUP
Khen Rinpoché Samdup est né au Tibet en 1975 dans la région du Kham. Il enseigne depuis 2004 et a reçu le titre de Khenpo en 2008 de Sa Sainteté Sakya Trizin. En 2016, Kyabjé Dzongsar Khyentse Rinpoché le nomma Directeur du Shedra de Dzongsar où il vit et enseigne en tant que l’Abbé Principal.
LES ENSEIGNANTS OCCIDENTAUX
En dehors des venues exceptionnelles des grands Maîtres ou de Khenpos, l’Institut Karmapa organise tout au long de l’année la visite d’enseignants qualifiés. Ces enseignants ont tous été formés dans les centres de retraite de trois ans à Dhagpo Kundreul Ling situé en Auvergne. Ils transmettent les enseignements du Bouddha en France, en Europe et aux États-Unis.
Cette page n'est pas encore disponible sur un téléphone portable.