Image

HISTORIQUE

Image

 

En 1977, Sa Sainteté le 16e Gyalwa Karmapa effectua sa première visite en Europe et se rendit à Nice où il accomplit la célèbre cérémonie de la Coiffe Noire. Il émit alors le souhait qu'un centre du Dharma soit établi dans la région. C'est pour répondre aux vœux de cet être faisant preuve d'un amour et d'une simplicité extraordinaire, qu'un groupe de pratiquants fondèrent un institut bouddhique portant son nom.

En 1984, à l’initiative de Shamar Rinpoché, l'Institut Karmapa est créé dans un premier temps dans une maison à Laghet près de Nice, en attendant de trouver un terrain plus adapté pour son développement.

En 1989 l'Institut fait l'acquisition d'un terrain à Valderoure dans le but de construire de nouveaux bâtiments comprenant un temple et une structure d'accueil. Les travaux s'achevèrent en 1996 avec l'édification d'un Stoupa, monument commémoratif d'un événement de la vie du Bouddha.

En 2013, l’Institut Karmapa fait l’acquisition du gîte de retraite Ratna Ling. Le gîte a été consacré par Shamar Rinpoché lors de sa dernière visite au centre en 2014.

Image