LES DÉTENTEURS DE LA LIGNÉE
SA SAINTETÉ LE 16e GYALWA KARMAPA RANGJUNG RIGPE DORJÉ (1924 – 1981)
Précédent détenteur de la lignée Karma Kagyu, il fit plusieurs grands voyages après son exil du Tibet en 1959 ; il se rendit en Europe, en Amérique et en Asie du Sud-Est.
C’est suite à l’appel de nombreux Occidentaux, qu’il posa, dès 1975, les fondements de l’établissement du Dharma sur notre continent.
Le Gyalwa Karmapa est un être pleinement éveillé, détenteur de la lignée Kagyu, une des quatre grandes écoles du bouddhisme himalayen.
Cette lignée, qui trouve son origine en les enseignements du Bouddha, a été préservé de façon pure jusqu’à nos jours grâce à une transmission ininterrompue de maître à disciple.
SA SAINTETÉ LE 14e SHAMARPA MIPAM CHÖKYI LODRÖ (1952-2014)
Shamar Rinpoché était le principal disciple du 16e Karmapa. Il a reçu de son Maître toutes les transmissions de la lignée Karma Kagyu et il est resté à ses côtés jusqu’à son décès en 1981. Il a ensuite reconnu l’incarnation de son Maître au Tibet, le 17e Gyalwa Karmapa, Thayé Dorjé, et a assuré sa formation pendant de nombreuses années.
En 1996, Shamar Rinpoché a mis en place, en Asie, en Europe et en Amérique du Nord, un réseau de Centres Bouddhistes appelé Bodhi Path, basé sur une approche du mouvement Rimé, qui a pour but d’unifier et de minimiser les divergences entre les différentes écoles du bouddhisme tibétain. Il a fondé également plusieurs Instituts Bouddhistes ainsi que des Centres de Retraite en Inde, au Népal et au Tibet.
En 2009, il a créé la Fondation « Infinite Compassion » qui développe des projets en faveur des populations défavorisées de l’Himalaya, de l’éducation, des soins médicaux et de la diminution de la souffrance animale.
Shamar Rinpoché est décédé paisiblement le 11 juin 2014 au Centre Bouddhiste de Renchen Ulm, son Siège Européen en Allemagne.
SA SAINTETÉ LE 17e GYALWA KARMAPA THAYÉ DORJÉ
Le Gyalwa Karmapa Thayé Dordjé voyage dans le monde entier à la rencontre de ses disciples, sensibles à ses enseignements à la fois traditionnels et résolument modernes, en phase avec les questions de notre temps.
Son activité s’étend aujourd’hui d’Est en Ouest, créant des ponts entre les diverses cultures, de l’Asie à l’Occident et démontrant par ce fait combien le bouddhisme n’est pas soumis à une seule culture proprement dite, mais se trouve être un enseignement universel respectant les cultures qu’il traverse.
Résolument ancré dans le monde et dans son époque, il sait avec finesse utiliser les réseaux sociaux et les outils modernes pour dispenser un enseignement traditionnel et authentique.
Son parcours :
Thayé Dorjé est né en 1983 au Tibet dans la région du Kham. Il est le 17e d’une longue lignée de tulkou appelé Karmapa, le porteur de la coiffe noire.
Il a été reconnu par Shamar Rinpoché, le détenteur de la coiffe rouge, selon un processus vieux de plus de 900 ans. Depuis cette époque, la reconnaissance des Karmapas s’est faite de façon authentique, ininterrompue et presqu’exclusivement par des Shamarpas.
Après une enfance passée au Tibet, il s’installe en Inde en 1994, où il reçoit toute la formation requise par sa fonction de chef de l’école Karma Kagyu.
Entre 1994 et 2007, il reçoit par le professeur Sempa Dorjé, un érudit de l’université de Varanassi, toute la formation requise par sa fonction.
En 2003, son éducation formelle est achevée, Shamar Rinpoché lui confère le titre de Vidyadhara.
En 2008, le Gyalwa Karmapa Thayé Dorjé crée une fondation du nom de SABA, qui a pour objectif d’organiser et de soutenir différents projets humanitaires dans différents domaines, tels que: l’éducation, le maintien et la protection de la Sangha monastique, encourager la jeune génération à une autonomie, à développer des projets de vie dans la société tout en en cultivant des valeurs non matérielles, c'est à dire «la Richesse Intérieure».
Depuis 2014, après le Décès de son maître spirituel, Shamar Rinpoché, il a pris sous sa responsabilité la direction de plus de 900 centres et monastères Karma Kagyu, répartis dans plus de 60 pays, sur tous les continents.
Depuis 2017, il vit en Inde avec son épouse, Khandro Rinchen Yangzom et de son fils Thugsey né en 2018.
Cette page n'est pas encore disponible sur un téléphone portable.